Un patron, un tissu : zoom sur la batiste de coton

Un patron, un tissu : zoom sur la batiste de coton

Hello la toute belle,

Aujourd’hui je te dis quel tissu choisir pour ton tissu pour ton top Arthur et je te fais un petit zoom sur le tissu idéal pour une tenue de printemps : la batiste de coton.

Le top Arthur

Le top Arthur peut s’apparenter à une blouse. Il lui faut un tissu léger et fluide pour que le col bénitier tombe bien. D’ailleurs il est proposé dans une version top, mais également dans une version tunique. Il n’est pas trop près du corps ce qui lui confère beaucoup de confort. Il peut donc être porté aussi bien au travail qu’en vacances au bord de la mer ou à la campagne.

Pour être vraiment à l’aise le mieux est de choisir un tissu fin, souple et pas trop lourd qui offre un léger drapé.

Patron top/robe Arthur

Quel tissu choisir ?

Voici une petite sélection des tissus idéals pour ton top Arthur :

  • La batiste de coton : fine, souple et robuste à la fois elle est parfaite pour coudre une blouse. Je t’en parle plus en détail plus bas.
  • Le crêpe Georgette ou le crêpe de chine : un tissu tout en légèreté, avec son côté granuleux au touché, il apporte une touche de sophistication à la tenue.
  • Le plumetis : avec ses petits pois brodé, il apportera un côté romantique à votre top tout en apportant légèreté du coton.
  • Le voile de coton : léger, ce tissu est parfait pour l’été. Petit bémol, en blanc il sera un peu transparent. Il faudra donc privilégier un tissu imprimé pour plus d’opacité.
  • La toile viscose fine : elle apporte une légèreté très agréable pour un vêtement d’été et un joli drapé.
  • Le twill Tencel : très proche des caractéristiques de la viscose, il apporte en plus un meilleur bilan écologique.

Zoom sur la batiste de coton

La batiste de coton est, comme son nom l’indique, 100% coton. C’est une armure toile.

Il a été inventé au XIIIème siècle par un tisserand de la ville de Cambrai se prénommant Baptiste. Il aurait créé une nouvelle manière de tisser le lin permettant d’obtenir une toile plus fine et plus résistante. Le tissage est très serré ce qui lui permet d’être bien opaque tout en restant léger ce qui en fait un allier idéal pour les vêtements d’été.

Le liberty est la batiste de coton la plus connue et la plus répandue. 100% coton elle est légère, douce au toucher et agréable à porter.

Comme toutes les fibres naturelles, laver votre tissu est indispensable avant de le coudre si tu ne veux pas avoir une mauvaise surprise.

Comment coudre la batiste de coton ?

Entoilage et montage

Pour l’entoilage, il vaut mieux choisir un entoile très fin de préférence un entoilage tissé si tu l’utilises pour coudre un vêtement.

Pour le montage, le tissu étant très fin, l’idéal est d’utiliser une aiguille universelle ou microtex de taille 60 ou 70. Le point droit sera également à privilégier, un point droit de 2mm sera parfait. Pour coudre votre batiste, pense également à prendre un fil de coton ou de polyester assez fin (N°80 à 120).

Tu peux également surjeter ton tissu au point de surjet 2 fils pour une finition plus propre sur un tissu fin.

Finitions

La surpiqure est possible, mais pour ce tissu très fin, la surpiqure nervure (surpiqure à 1 ou 2 mm du bord) est bien plus jolie et bien plus délicate que la surpiqure classique.

Pour surpiquer, utilise un fil classique, tu peux si tu le souhaites jouer sur les contrastes en utilisant un fils plus clair ou plus foncé que ton tissu.

Pour de beaux ourlet, un double replis de 1cm fera parfaitement l’affaire. L’ourlet roulotté est également une bonne alternative : il apportera finesse et délicatesse aux ouvrages cousus dans des tissus fins. Il peut être fait à la machine ou à la surjeteuse.

 

Alors, est-ce que cet article t’a plu? Il t’a donné envie de te coudre un joli top Arthur avec un col bénitier bien drapé? Alors, clique sur le bouton juste en dessous pour aller directement sur la fiche produit du top Arthur où tu découvriras tous les détails du patron.

Met-moi un petit commentaire cela me fera plaisir et dis-moi si tu veux que j’aborde d’autres sujets sur le blog.

Tu veux en savoir plus sur les patrons de Belle dans mes fringues ? Viens me rejoindre sur Facebook et sur Instagram.

Et surtout n’oublie pas : tu es merveilleuse.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.